M A R E  N O S T R U M  -  E S P A C E  D E  D I A L O G U E  E T  D I V E R S I T E'

LA VOIX DE L'AFRIQUE DE L'OUEST -  MEMOIRE COLLECTIVE & CONSCIENCE COLLECTIVE

 

Mare Nostrum est un Projet Culturel qui vise à renforcer les identités culturelles – en reconnaissant que dans le monde changeant la propre position culturelle est reconnue comme une valeur, comme une langue indépendante dans la conscience collective de l'humanité. L'objectif du Projet Mare Nostrum est de transmettre le pouvoir de l'identité, ce qui permet de démontrer une position indépendante au grand chœur de voix internationales.

 

Mare Nostrum est la réalisation d'un projet participatif, multi-acteurs, dont le but est de développer des méthodes permettant de créer un espace de dialogue et de diversité où se rencontrent les savoirs traditionnels, les sciences et les arts. Cette rencontre se situe dans l’exploration de pratiques de durabilité pour contrecarrer la raréfaction des ressources maritimes et côtières et son impact sur les sociétés qui en dépendent. Elle cherche des agencements entre les cultures locales et d’autrui, les sciences et les arts.

Le Projet Mare Nostrum a été démarré au Sénégal à titre d’exemple en 2011 - après une phase préparatoire en 2010 sur site - avec son Projet pilote, réalisé en collaboration avec quatre communautés de pêcheurs (Yoff, Hann, Kayar, St.Louis). Il est en train de produire non seulement de nouvelles expériences d’acteurs impliqués, mais aussi plusieurs produits à partager, y compris des restitutions multimédia. Il jettera également les bases pour des projets de plus grande envergure, comme le lancement d'un Festival Culturel au Sénégal avec l'activation simultanée de forums mondiaux pour la protection de la mer et la solidarité avec les peuples de la mer, une Conférence Internationale et Interdisciplinaire sur les thèmes "Oralité / Durabilité / Migration - et la création des centres de ressource dans les villages traditionnelles de pêche.                                                                                                                                                               


Les premiers résultats ont été déjà publiés immédiatement après les recherches en 2011:

Une première note conceptuelle
Une exploration de la démarche au Sénégal en 2010

L'entretien avec Carla Zickfeld sur le projet Mare Nostrum

Mare Nostrum - Introduction aux activités pilotes en 2011

Les points de vue des acteurs et actrices de la pêche artisanale au Sénégal

Davantage de points de vue des acteurs et actrices de la pêche artisanale au Sénégal